VBS Factory

VBS Factory est un petit IDE qui permet d'éditer les fichiers VBS (Visual Basic Script) d'une manière un peu plus conviviale qu'avec Notepad. Je ne doute pas que de nos jours de nombreuses alternatives existent, mais autour des années 2000 il n'y avait pas vraiment d'outils qui proposaient la reconnaissance syntaxique, un explorateur de classes, un débogueur, etc.

Quelques fonctionnalités : coloration selon la syntaxe, détection des objects VBS, console de test, mode de débogage, navigation par CTRL+clic, etc.

Bien qu'ayant été conçu à la base pour Windows 9x et Windows XP, il peut toujours être utilisé sous des versions plus récentes de Windows à condition de l'installer dans un dossier possédant des droits d'écriture. Si vous désirez utiliser ce logiciel, déployez-le par exemple dans un répertoire à la racine du disque ("C:\VBS" par exemple) plutôt que dans le répertoire Program Files proposé par défaut par l'installateur.

Ce programme est diffusé "tel quel", et aucun support spécifique ne sera fourni à son sujet.

Télécharger VBS Factory

Outils Batch

Autour des années 2000, j'ai publié quelques outils en relation avec les fichiers Batch (*.bat). A l'heure de Linux et du PowerShell, ceux-ci ne sont plus vraiment d'actualité, mais sait-on jamais...

PowerBatch

PowerBatch est la première "vraie" application que j'ai créée, d'abord en Visual Basic (2001), puis ensuite en Delphi 5 (2002-2003) après ma rencontre avec Romain Tartière !

PowerBatch permet de manipuler sans notions de programmation les commandes Batch les plus fréquentes afin d'automatiser facilement certaines tâches. Il s'interface même avec un compilateur rudimentaire, Bat2Exec, qui permet de créer des petits exécutables.

Bien qu'ayant été conçu à la base pour Windows 9x et Windows XP, il peut toujours être utilisé sous des versions plus récentes de Windows à condition de l'installer dans un dossier possédant des droits d'écriture. Si vous désirez utiliser ce logiciel, déployez-le par exemple dans un répertoire à la racine du disque ("C:\PB" par exemple) plutôt que dans le répertoire Program Files proposé par défaut par l'installateur.

Ce programme est diffusé "tel quel", et aucun support spécifique ne sera fourni à son sujet.

Télécharger PowerBatch pour Windows

Télécharger PowerBatch pour MS-DOS

PowerKit Batch

Le PowerKit permet d'utiliser des fonctions avancées depuis des scripts Batch : affichage des boîtes de dialogue Ouvrir/Enregistrer sous..., sélection de répertoires, boîtes de dialogue d'information, d'authentification, contrôle du presse-papiers, lecture/écriture de fichiers INI/INF, dialogues d'attente, barres de progression, etc.

Il n'est pas garanti que ce programme puisse fonctionner sous des versions de Windows supérieures à XP : le fichier Batch de rappel est créé à la racine du disque système, et Windows ne permet plus que des applications non-administrateur modifient les fichiers à ce niveau hiérarchique du disque. Par ailleurs, bien qu'il soit stipulé que ce programme est payant dans certaines conditions, ce n'est évidemment plus le cas.

Ce programme est diffusé "tel quel", et aucun support spécifique ne sera fourni à son sujet.

Télécharger le PowerKit Batch

Tutoriel sur la programmation Batch

C'est très vieux (1999 !) et pas garanti sans fautes, mais peut peut-être encore servir...

Télécharger le tutoriel Batch

QuickMail

QuickMail est un freeware que j'ai réalisé vers 2003, afin d'automatiser l'envoi d'e-mail depuis des fichiers Batch qui me servaient à déplacer des fichiers. Apparamment, cette application s'acquitte toujours correctement de sa tâche, bien que de mémoire il semble qu'on m'ait rapporté certaines incompatiblités avec Microsoft Exchange.

QuickMail prend ses paramètres depuis la ligne de commande. Il gère les envois répétés, la transmission de fichiers joints, l'envoi de messages à partir de fichiers, etc. Il peut servir comme moten d'alerte automatique, par exemple pour envoyer un e-mail lorsqu'une sauvegarde est terminée, qu'un problème quelconque survient, etc.

Ce programme est diffusé "tel quel", et aucun support spécifique ne sera fourni à son sujet.

Télécharger QuickMail

MacDict

C'était du temps de MacOS 8, des exécutables "FAT", "68K" et "PPC"... Il est fort peu probable que cette application puisse être encore utilisée, car elle requiert un processeur PowerPC et l'environnement Classic, mais sait-on jamais !

Mon MacDict (car il existe aussi une autre application appelée "MacDICT" qui fait complètement autre chose) permet de transcrire un fichier audio assez facilement, à l'aide d'un système de répétition automatique et de la navigation au clavier. J'avais fait cela pour mon utilisation personnelle, et au final j'ai appris que quelques journalistes s'en servaient à l'époque.

Ce programme est diffusé "tel quel", et aucun support spécifique ne sera fourni à son sujet.

Télécharger MacDict

Autres

Les programmes et outils diffusés sur cette page ont été réalisés par Romain Tartière et ont été diffusé sur Astase par le passé :

  • AsmEditor, un EDI pour la compilation de sources en assembleur,
  • XCopyEx, un outil de copie de fichiers avancé,
  • WebRunner, un logiciel permettant la navigation automatique sur des sites Internet donnés,
  • Fantasy Autorun, un créateur d'autoruns pour Windows.

Ces programmes ont été conçus pour une utilisation sous Windows XP avec un compte administrateur. Il est néanmoins possible de les exploiter sous une version ultérieure de Windows, mais leur installation doit être réalisée dans un dossier possédant le droit d'écriture pour l'utilisateur courant. Par conséquent, n'installez pas ces programme dans le répertoire "Program Files" proposé par l'installateur, placez-les dans un dossier créé spécifiquement à la racine du disque (par exemple "C:\NomDuProgramme").